Des podcasts pour en apprendre plus sur le monde de l’édition #SpecialConfinement

Des podcasts pour en apprendre plus sur le monde de l’édition #SpecialConfinement


Nous espérons que vous allez bien, et que cette période de confinement se passe au mieux pour vous et vos proches. Pour vous remonter un peu le moral et vous permettre de continuer à en apprendre plus sur la chaîne du livre, la SJE a sélectionné ses podcasts préférés liés à l’édition à écouter en télétravaillant, en faisant du sport dans votre salon, ou encore au soleil à votre fenêtre !

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.28.54

Le premier de notre liste : Edition illimitée, un podcast dans lequel Ines (éditrice), Gaelle (libraire) et Karen (développeuse et ancienne étudiante en édition) proposent de découvrir les coulisses du monde de l’édition en répondant à chaque épisode (40 min en moyenne) à une question d’auditeur. Chaque épisode est donc consacré à un concept éditorial comme le choix de la couverture ou le titre d’un livre, les salons, les prix, les genres littéraires ou les différents métiers du livre. Le podcast compte une trentaine d’épisodes à ce jour et permet un tour d’horizon relativement complet du monde de l’édition !

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.31.26De la même manière, la mécanique du livre a été produit et réalisé par les Editions du commun (maison d’édition associative rennaise) pour éclairer le milieu parfois opaque de l’édition. Il y a pour le moment six épisodes et chacun a pour titre un verbe : « éditer », « être édité.e », « gérer », « concevoir »,  « publier », « vendre » . L’animateur, Corentin, est accompagné de Benjamin, responsable éditorial et administratif des éditions du commun, et propose à chaque épisode (1h en moyenne) de décrypter une partie du processus de création d’un livre, en s’appuyant sur les témoignages de différents professionnels du milieu de l’édition.

Et si vous voulez élargir votre écoute à la littérature en général, les idées ne manquent pas !

Parmi nos chouchous, deux podcasts qui abordent la littérature en donnant la parole aux auteurs, en abordant leurs publications, mais aussi, en autres, leurs inspirations et leur façon de travailler.

Après la première page est un podcast afroféministe lancé en 2017 par Maly Diallo, qui propose chaque mois de découvrir l’œuvre d’une autrice en partant d’un de ses textes. Chaque épisode (entre 1h et 2h) est donc l’occasion de faire la connaissance d’une autrice parfois injustement méconnue et de son univers.

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.39.13

Sous la jaquette est un podcast consacré à la bande-dessinée, présenté par Alice Yajac, elle-même autrice de BD. A chaque épisode (30 min en moyenne) est présentée une figure de la bande-dessinée contemporaine (jusqu’ici Davy Mourier, Kek, Marion Montaigne et Leslie Plée) à travers un dialogue qui permet de découvrir ses débuts, sa formation, ses doutes, ses réussites, tout ce qui se passe sous la jaquette !

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.40.11

 

*Bonus* : pour les Potterhead qui comprennent l’anglais, l’excellent Potterless vous propose de suivre un jeune homme qui n’a jamais lu les livres Harry Potter, vu quelques films mais n’en garde qu’un vague souvenir, et est surtout agacé par son entourage qui lui assure que la saga vaut le coup d’être découverte ! A chaque épisode (1h en moyenne) le jeune homme donne son avis sur les chapitres qu’il a lus, accompagné d’un invité parmi ses proches, qui adore évidemment la série. Le podcast compte une centaine d’épisodes à ce jour !

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.41.13

Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, le podcast Fréquence 9 3/4 propose un format similaire, à cela près que les chroniqueurs n’en sont pas à leur première lecture et connaissent donc toute l’intrigue. Cela leur permet, contrairement à Potterless, de faire référence à des passages à venir dans les prochains tomes. Le podcast est récent (septembre 2019), il faut donc peu d’écoutes pour être à jour et attendre la suite du feuilleton !

Capture d’écran 2020-04-08 à 20.42.14

Les podcasts littéraires ne manquent pas, et il a été très difficile de faire une sélection. Nous ferons en sorte de la compléter prochainement. On vous conseille également un tour sur le groupe Facebook Podcast et littérature qui recense régulièrement les podcasts sur le monde de l’édition et la littérature. N’hésitez pas à nous partager vos conseils de baladodiffusions !😉

 

Il est 1 commentaire

Add yours