Portrait pro #13 Fabien, chargé de promotion

Portrait pro #13 Fabien, chargé de promotion


Peux-tu présenter ton poste en quelques mots ?

Je suis chargé de promotion chez l’Harmattan, notamment sur les secteurs Philosophie, Environnement, Droit et Economie. Je m’occupe chaque mois de la trentaine de nouveautés qui paraissent. Pour cela, j’établis une stratégie de promotion avec les auteurs en essayant de comprendre au mieux leur parcours, leurs envies et en proposant des outils adaptés (documents personnalisés, catalogues thématiques, service de presse, etc.). En plus, j’organise des évènements auxquels il m’arrive de participer – je pense au Marché de la poésie –, et je gère aussi le côté administratif (les factures !). Sans oublier la veille médiatique.

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un Master en philosophie politique puis j’ai complété ma formation par un Master édition à Nanterre. J’ai commencé le métier par un stage chez Autrement en sciences humaines et littérature étrangère. J’ai ensuite continué en freelance : comme conseiller éditorial pour Autrement, puis secrétaire d’édition d’EPEL (psychanalyse) et des éditions Thierry Marchaisse, avant d’être finalement embauché chez l’Harmattan. En parallèle, je me suis intéressé au métier de consultant philosophe et j’ai par exemple coordonné un numéro récent de la Nouvelle Quinzaine Littéraire spécial Foucault.

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ? Et le moins ?

L’Harmattan donnant sa chance à beaucoup d’auteurs, y compris débutants et en majorité des universitaires, j’ai un vrai travail éditorial, parfois conséquent mais le plus souvent passionnant. C’est vraiment plaisant de rencontrer et de discuter avec les auteurs, qu’il faut toutefois informer sur un secteur qu’ils ne connaissent pas bien. Et puis contribuer à donner de la visibilité aux livres, en contact avec les libraires, c’est motivant. Surtout quand cela concerne la philosophie ou l’écologie, des thèmes très importants pour moi ! J’aime un peu moins le côté administratif, je préfèrerais me consacrer à l’organisation d’évènements et surtout aux textes et à des projets d’ouvrages, bref me plonger davantage dans la création. Mais chaque chose en son temps !

Des conseils pour ceux qui veulent travailler dans l’édition ?

Être actif et curieux ! On ne le répètera jamais assez, il faut être acteur de sa passion. Lisez beaucoup afin de faire des liens entre les œuvres et les idées, informez-vous sur l’actualité et les nouvelles parutions. Faites le plus de stages possible, car c’est un monde pas toujours facile où il est crucial d’acquérir de l’expérience et de faire des rencontres. Allez voir votre libraire de quartier, faites-vous connaître, posez-lui des questions ! Développez aussi votre personnalité, ce qui va constituer votre carte de visite : écrivez, créez un blog, organisez des évènements, faites même du bénévolat ! Bref, bougez-vous et désacralisez aussi un peu le monde du livre (même les auteurs et les classiques) : le livre est avant tout un objet culturel qui se vend. Il ne faut donc pas avoir peur de travailler le texte comme le ferait un artisan, et la lecture est une expérience sensuelle avant d’être intellectuelle : la forme de l’ouvrage importe autant que le fond. Enfin, il est indispensable de connaître le marché… Le métier d’auteur comme d’éditeur n’est pas un don mais un travail qui s’apprend et se pratique !

Il est 1 commentaire

Add yours