Les Eclairs, risographie marseillaise

Les Eclairs, risographie marseillaise


On se félicite toujours de la création d’une nouvelle maison d’édition. On s’en félicite davantage lorsqu’elle est lancée accompagnée d’une imprimerie par deux jeunes, Arthur et Robin Fabre. Le pari est osé.

Les deux frères, Arthur, sorti d’une école de graphisme, et Robin, écrivain et scénariste, ont décidé de se lancer dans une grande aventure éditoriale. Depuis juin 2015, leur maison d’édition Les Eclairs propose 4 nouvelles des écrivains Martin Page, Julien Baldacchino, SaintPoli et Robin Fabre, illustrés respectivement par Quentin Faucompré, Thibaut Rassat, Hyde Oméga et Arthur Fabre. Celles-ci sont financées par une campagne de crowdfunding via la plateforme Provencebooster. Depuis le 4 novembre, leur campagne a reçu plus 7.000 euros sur les 6.000 initialement demandés. Succès de bon augure, donc.

Mais l’originalité ne s’arrête pas là. Leur édition s’accompagne d’une imprimerie par risographie. La risographie est un procédé d’imprimerie. Sorte de sérigraphie automatisée, elle repose sur une maquette sur laquelle sont appliquées chaque couleur, une à une. Peu coûteuse et au style très caractéristique, la risographie permet de créer des univers poétiques. Preuve que l’art se nourrit parfois aussi des contraintes de sa production.

 

© Les Eclairs, 2015.

© Les Eclairs, 2015.

Arthur et Robin Fabre ont su tirer  un avantage graphique de ces imprimantes à haut rendement et tirage unicolore, en proposant des objets artistiques au style épuré. Comble de l’innovation, les deux jeunes entrepreneurs ont l’audace de proposer aux entreprises et associations d’imprimer flyers et plaquettes grâce à leur imprimantes. En diversifiant leurs activités, Fabre&Fabre (hum…) s’assure ainsi une rentabilité optimale de leur imprimerie. On leur souhaite donc toute la réussite qu’ils méritent avec ce projet Marseillais.

Pour consulter leur fabuleux projet

Leur facebook de magie 

Et même une vidéo pour se détendre :

 

Il est 1 commentaire

Add yours