Comment flâner dans le Paris littéraire  avec votre smartphone

Comment flâner dans le Paris littéraire avec votre smartphone


Émile ou de l’éducation 2.0

Lancée en septembre 2016 par une start-up en partenariat avec Hachette Livre, l’application Émile renouvelle l’approche de la lecture.

Émile Là où d’habitude, on choisit le livre que l’on va lire pour son trajet en métro ou en bus, ici c’est le livre qui vous tombe dans les mains au gré de vos déplacements. Il s’agit de « faire découvrir la littérature de Paris dans Paris ».

Émile est une application basée sur la géolocalisation qui permet de poser un regard nouveau sur les monuments, les quartiers, les rues et les ponts de la capitale à travers les descriptions de grands auteurs classiques et contemporains de la littérature française. De Zola à Virginie Despentes, Paris se donne à lire sous vos yeux.

« Et si votre prochaine lecture se trouvait littéralement à deux pas ? »

Le fonctionnement est simple, dès que vous passez à proximité d’un monument parisien, l’application vous envoie une notification avec un extrait à lire ou à écouter. Et les extraits sont lus par un sociétaire de la Comédie-Française (Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre) !

Gratuit et collaboratif, c’est un peu le guide de voyage rêvé pour découvrir ou redécouvrir les différentes facettes de Paris. La dernière mise à jour propose une nouvelle fonctionnalité : on peut désormais commander le livre dont on a lu un extrait pour poursuivre sa lecture.

D’autres applications se fondent sur la géolocalisation de la lecture : Squirl notamment. C’est une application américaine qui propose de découvrir les endroits mentionnés dans les livres. Vous pouvez même créer des circuits touristiques en fonction des lieux littéraires où vous souhaitez aller. Le catalogue propose aussi bien des classiques que des contemporains, en incluant l’autoédition.

En mettant le digital au service de la littérature et du tourisme, la lecture numérique innove . Ces applications permettent de transformer un trajet en voyage. Elles tissent un lien entre fiction et réalité. C’est aussi l’occasion d’expérimenter la serendipity

Retrouvez Émile

Marie Bolloré, rédactrice SJE

Il est 1 commentaire

Add yours