Le numérique et la lecture en entreprise

Le numérique et la lecture en entreprise


Si vous avez de la chance, votre merveilleux C.E de votre non moins merveilleuse entreprise comporte une bibliothèque. Probablement au fin fond du couloir des ressources humaines dans lequel vous vous rendez uniquement quand vous avez quelque chose à vous reprocher (panne d’oreiller) ou que vous désirez ardemment un congé (férié ou pas férié le 5 juin ?). Mais bien là tout de même. Sauf que vous n’avez peut-être jamais pensé à regarder.
Les stratégies développées par les C.E. pour faire lire en entreprise sont assez anciennes (elles remontent formellement au début des années 50) mais on ne pense pas toujours à s’y intéresser en tant qu’employé et encore moins en tant qu’éditeur. Et pourtant le numérique pourrait bien être (encore) une opportunité pour les éditeurs de faire connaître leurs ouvrages et pour les managers de tisser du lien et de développer la créativité de leurs employés.
La start-up londonienne The Pigeonhole ne s’y est pas trompée. Elle propose ainsi aux entreprises de créer un club de lecture numérique via une application sur smartphone dédiée. Les employés peuvent ainsi y partager leurs lectures relatives aux activités de leur entreprise ou des lectures plus personnelles. La lecture y étant disponible en courts épisodes d’une vingtaine de minutes avec la possibilité de commenter, elle se prête bien à des pauses (courtes les pauses hein, on vous a vus !). Votre manager peut quant à lui exploiter les datas fournies par The Pigeon pour voir vos centres d’intérêts et vous suggérer des livres. L’histoire ne dit pas s’il pourra vous repérer en train de lire un passage torride de new romance (mais ça, c’est votre problème…) mais si vous êtes un chouilla trop scotché à votre téléphone au bureau, vous pourrez lui A-SSU-RER que vous travaillez !

Plus d’informations sur : https://thepigeonhole.com/company-book-club

 

Juliette Beau, rédactrice SJE

Il est 1 commentaire

Add yours