Mon livre, où je veux et quand je veux ! Les nouvelles livraisons express

Mon livre, où je veux et quand je veux ! Les nouvelles livraisons express


Au Japon, un libraire a eu une excellente idée pour occuper les nombreux usagers des trains : la livraison des livres dans la gare. Keibundo lance ce service de livraison depuis le 23 mai 2017. Il est en place uniquement sur la ligne Keio, qui relie Shinjuku à Hachiōji.
Cette librairie utilise les milliers de casiers consignes des stations. Les clients peuvent commander un livre sur le site de la librairie et le récupérer dans les casiers, juste avant de prendre leur train. Pour être livré le jour même, il faut passer sa commande avant 13h00 et indiquer la station où l’on souhaite avoir l’ouvrage. Le libraire envoie ensuite l’emplacement du casier avec un code pour pouvoir le déverrouiller. Le livre est disponible à partir de 18h00.
Depuis 2015, La Poste propose un service similaire avec la livraison Collect & Station. De son côté, Amazon travaille sur le développement de la livraison par drone avec la livraison Prime Air. Stuart, une start-up qui travaille notamment avec Cdiscount, utilise des vélos et des algorithmes pour livrer les clients en moins d’une heure dans les villes de Londres, Paris et Barcelone. Enfin, Urb-it joue le concierge idéal et permet au client d’être livré dans l’heure ou à l’horaire de son choix ! À quand les livraisons dans le métro, le RER et en pleine nuit ?

Marie Bolloré, rédactrice SJE

Il est 1 commentaire

Add yours