
La Foire du Livre de Francfort #3 : Margot
Quoi de mieux que les témoignages de jeunes professionnels pour se faire une idée de la Foire du Livre de Francfort ? Margot, éditrice et chargée de communication aux Éditions du 81, nous raconte :
La Foire du Livre de Francfort vient à peine de s’achever et… qu’est-ce qu’on est fatigués ! C’était la première fois que j’y allais, ce qui me rendait très enthousiaste, tout comme mon collègue des Éditions du 81. En tant que petite maison d’édition indépendante, notre but était d’abord de prendre connaissance de cet évènement mondial avant de pouvoir y obtenir un stand l’année prochaine. Nous avons rencontré des éditeurs étrangers avec qui nous échangions déjà par mail et à qui nous avons vendu les droits de certains de nos titres. Non seulement nous avons renforcé nos contacts, mais aussi, nous en avons créé de nouveaux. Effectivement, c’est en déambulant parmi les stands que nous avons découvert des éditeurs avec des intérêts communs aux nôtres.
Cette année, ce sont 93 000 professionnels du livre qui se sont rendus du 19 au 23 octobre à Francfort, pour cette 74e foire du livre, après deux éditions particulières en raison des restrictions liées au Covid-19. C’est donc sur le thème de la « reconnexion » que s’est déroulée cette édition, avec l’Espagne en pays d’honneur qui occupait un pavillon entier, même si le champion du plus gros pavillon restait évidemment l’Allemagne. On était fiers de passer devant le stand imposant du BIEF (Bureau Internationale de l’Édition Française) qui cette année regroupait 150 maisons d’édition, avec le visage du Prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux, affiché devant le stand de Gallimard. Le BIEF est par ailleurs un excellent moyen pour les maisons indépendantes et les petites structures éditoriales de pouvoir participer à des évènements comme la Foire de Francfort.
Nous n’avons pas eu le temps d’assister à des conférences, mais nous avons pu manger une choucroute dans une « vraie » taverne francfortoise ! Nous sommes repartis en TGV (avec seulement 4h de trajet, la gare de Francfort est à quelques stations de métro de la Foire) avec des idées plein la tête et l’envie de s’ouvrir davantage à la littérature étrangère…
Il est 1 span> commentaire
Add yours