Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

Le Manifeste


Destinée aux jeunes professionnels et étudiants dans le secteur de l’édition, la Société des jeunes éditeurs, créée en octobre 2014, a pour but de créer un vaste réseau afin de faciliter l’insertion et la professionnalisation des jeunes dans l’industrie du livre ; promouvoir des événements culturels et des get-together liés à l’édition et à ses nouvelles formes ; représenter et défendre les intérêts des nombreux jeunes professionnels.

Pourquoi la SJE

L’édition traverse une période importante de son histoire où son objet et sa nature même sont remis en question. Ses supports changent, papier ou numérique ; son échelle change ; ses logiques de production changent, quand le lecteur peut lui-même participer à la production du livre qu’il tiendra entre ses mains. Les transformations à l’œuvre étant loin d’être linéaires, l’avenir de l’édition demeure difficilement lisible. C’est pourquoi il nous a semblé important d’encourager une approche novatrice de l’édition, que seule une nouvelle génération de jeunes éditeurs peut défendre.

Échanger l’information

Nous sommes nombreux chaque année à nous engager dans une formation ou une carrière dans l’éditorial, les services de cessions de droits, de fabrication ou encore de commerce du livre. Il est parfois difficile de savoir lesquels des grands groupes ou des petites maisons forment le mieux à ces responsabilités, ni quel axe de la conception du livre est privilégié dans telle ou telle formation. C’est aussi pour cela que cette association doit exister : renseigner, partager l’information, orienter, dans un milieu où les canaux traditionnels sont parfois saturés.

Un rôle politique

Il ne s’agit pas de défendre une conception de l’édition contre une autre, mais de représenter un groupe dont les intérêts convergent vers les mêmes points : ceux d’une meilleure insertion, d’une ouverture à l’innovation et à l’international, et d’un meilleur accès à l’information.

Ouverture

La SJE se veut également ouverte dans son propre fonctionnement. L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent lui apporter leur contribution. Actuellement composée de huit membres, tous bénévoles, nous tâchons de fonctionnement de manière démocratique et autonome. Chacun participe comme il le peut sur les sujets qu’il affectionne. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez donner un coup de main, il nous reste du chemin à parcourir !