Librairie sans livres

Librairie sans livres


Depuis le 12 mars, la librairie des éditions PUF (Presses Universitaires de France) a trouvé résidence du côté de la rue Monsieur-le-Prince dans le 6ème. Il ne faut pourtant pas s’attendre à y trouver des livres…  Le nouveau concept derrière cette libraire est l’impression à la demande. Au lieu de livres sur les étagères, on trouve des tablettes qui font office de répertoire dans lequel le client sélectionne l’oeuvre qu’il désire acquérir. Le livre est ensuite imprimé sur place en moins de 5 minutes ! Cette belle (et grosse) machine d’impression est appelée l’EBM, «Expresso Book Machine» (voir la photo ci-dessus), et ne nécessite quasiment aucune main d’oeuvre.

Fini les recherches fastidieuses jusque dans les plus sombres recoins d’internet pour trouver un livre que personne à part vous ne semble désirer, qui donc n’a pas été réimprimé depuis 30 ans, et dont vous avez bougrement besoin pour votre mémoire. Fini aussi le pilon pour cette librairie qui n’imprime que des titres achetés en amont par le client.

Pour l’instant, le catalogue de la librairie rassemble uniquement les titres des PUF (environ 5000 références) ainsi que quelques trois millions d’oeuvres tombées dans le domaine public mondial. Si le catalogue compte s’étendre, cela impliquera de nouvelles contraintes dans le domaine des cessions de droits. L’EBM pourrait, à terme, rendre les secteurs de fabrication et de distribution traditionnelles de l’édition obsolète. 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’EBM (en anglais mais en images !)

Il est 1 commentaire

Add yours