Margot, assistante marketing et communication presse

Margot, assistante marketing et communication presse


 

Au tour de Margot, assistante marketing et communication presse et nouvelle bénévole SJE ! 

Pourrais-tu décrire rapidement ton poste ?

Je suis assistante marketing et communication presse aux Éditions du 81, une petite maison indépendante en plein développement. Nous ne sommes que trois mais nous travaillons sans cesse avec des partenaires extérieurs. En effet, je suis en relation avec des auteurs, des lecteurs, des prestataires mais également d’autres acteurs de la chaîne du livre comme des diffuseurs ou distributeurs. Je fais autant du graphisme pour les réseaux sociaux, du community management, de la gestion de projets que du marketing et même un peu d’édition.

Quel est ton parcours (universitaire et professionnel) ?

Après un baccalauréat littéraire, je me lance dans une hypokhâgne puis une khâgne à Reims en spécialité lettres modernes. Ensuite, je pars à Paris pour suivre une troisième année de licence en LEMA (Lettres Édition Média Audiovisuel) à Sorbonne Université. C’est là que je découvre l’édition et que j’ai l’occasion de faire un stage de deux mois chez Hachette Éducation. Aujourd’hui, je suis en deuxième année de Master IEC (Ingénierie Éditoriale et Communication) à CY Cergy Paris Université. Il s’agit d’une formation en alternance qui propose un contrat d’apprentissage sur deux ans.

Ce que tu préfères dans ton métier et que tu aimes le moins ?

Ce que je préfère actuellement dans mon travail c’est la possibilité d’exprimer ma créativité et mes idées au sein des Éditions du 81. Étant donné que cette maison existe depuis peu, je participe à la création de son identité visuelle et de sa charte éditoriale. Ce poste me permet d’accomplir des missions dans beaucoup de secteurs variés de l’édition avant de me lancer dans une voie spécifique. Ce que j’aime le moins c’est les relations presse car c’est pour moi un exercice difficile : il faut prouver la valeur d’un livre en seulement quelques secondes !

Des conseils pour ceux qui cherchent à travailler dans le monde du livre ?

 Pour ceux qui sont comme moi et qui n’ont pas une idée précise de leur futur métier, je vous conseille de travailler dans des petites structures pour expérimenter un peu tous les domaines de l’édition. Mais en règle générale, il vaut mieux faire le plus de stages possible car aujourd’hui, les employeurs privilégient beaucoup l’expérience professionnelle.

 Question bonus : pourquoi rejoindre la SJE ?

 J’ai décidé de rejoindre la SJE pour m’épanouir encore plus dans ce milieu où il faut se tenir régulièrement informé(e) de l’actualité du livre, pour réfléchir ensemble autour de nos métiers et surtout pour partager une passion commune : le livre !

Il est 1 commentaire

Add yours