Portrait Pro #17 Lise

Portrait Pro #17 Lise


Pourrais-tu décrire rapidement ton poste?

Je suis stagiaire en communication et relations presse aux éditions Cambourakis : j’envoie les services de presse, je prends certaines photos pour les réseaux sociaux, mais je fais aussi de la mise en page pour les argumentaires et un catalogue jeunesse, et je serai présente tout au long du Salon de Montreuil.

Quel est ton parcours (universitaire et professionnel) ?

Après une hypokhâgne à Nantes, je suis rentrée en licence LLCE anglais-espagnol puis en Master de Lettres Modernes à Rennes. J’ai validé le Master 1 en deux ans, et j’ai profité de la deuxième année pour faire des stages d’assistante d’édition dans deux maisons et d’édition et une librairie-maison d’édition. Je suis rentrée en Master 2 Métiers du Livres et de l’édition, que j’ai validé en septembre 2018, et je termine actuellement un stage jusqu’en décembre, avant de chercher un emploi.

Ce que tu préfères dans ton métier et que tu aimes le moins ?

Ce que j’aime le plus dans l’édition c’est de pouvoir découvrir constamment de nouveaux auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices, de découvrir des textes vers lesquels je ne serais peut-être pas allée en tant que lectrice, et de les faire découvrir aux autres. Ce que j’aime le moins c’est de me rendre compte du nombre de livres qui sont pilonnés, même si souvent on n’y peut rien, je trouve ça toujours dommage malgré tout.

Des conseils pour ceux qui cherchent à travailler dans le monde du livre ?

Si j’avais un conseil à donner à ceux qui, comme moi, cherchent à travailler dans l’édition, ce serait de se tenir le plus au courant possible de l’actualité des maisons d’éditions qu’ils apprécient, et de l’édition en général, notamment en assistant à des conférences ou des lancements de livres pour développer leur connaissance du milieu au maximum.

Question bonus: pourquoi rejoindre la SJE?

Pour rencontrer d’autres personnes qui s’intéressent au monde de l’édition, pouvoir échanger des bons plans en tout genre, et passer de bons moments ensemble!

Il est 1 commentaire

Add yours