Portrait Pro #17 Lise

Portrait Pro #17 Lise


Pourrais-tu décrire rapidement ton poste?

Je suis assistante attachée de presse dans une agence qui travaille pour différentes maisons d’édition (BD, jeunesse, beaux-livres, romans ados…). Je participe à la bonne communication entre les maisons d’édition et les journalistes (mise en page des programmes, envois de newsletters, de services de presse, de visuels, veille pour récupérer les articles…), mais je m’occupe aussi, plus ponctuellement, d’organiser les interviews des auteur.ice.s et illustrateur.ice.s, souvent à l’occasion de festivals (FIBD d’Angoulême, Salon de Montreuil, Quai des Bulles à Saint-Malo..).

Quel est ton parcours (universitaire et professionnel) ?

Après une année d’hypokhâgne à Nantes, j’ai eu une licence d’anglais-espagnol puis un Master 1 de Lettres Modernes. J’ai validé ce Master 1 en deux ans, et j’ai profité de la deuxième année pour faire des stages en maison d’édition, pour être sûre de moi avant de candidater au Master 2 Édition de Rennes. Depuis janvier 2019, je suis en CDI dans le poste que j’occupe actuellement.

Ce que tu préfères dans ton métier et que tu aimes le moins ?

Ce que j’aime le plus dans le monde de l’édition c’est de pouvoir découvrir constamment de nouveaux auteur.ice.s et illustrateur.ice.s, de découvrir des textes vers lesquels je ne serais peut-être pas allée en tant que lectrice, et de les faire découvrir aux autres.

Ce que j’aime le moins c’est quand des livres que j’apprécie énormément en tant que lectrice ne retiennent pas autant l’intérêt des autres, mais c’est le jeu !

Des conseils pour ceux qui cherchent à travailler dans le monde du livre ?

Si j’avais un conseil à donner à celleux qui cherchent à travailler dans l’édition, ce serait de se tenir le plus au courant possible de l’actualité des maisons d’éditions qu’ils apprécient, et de l’édition en général, notamment en assistant à des conférences ou des lancements de livres pour développer leur connaissance du milieu au maximum. Certaines offres sont uniquement postées sur les réseaux sociaux des maisons d’édition, donc on ne sait jamais !

Question bonus: pourquoi rejoindre la SJE?

Pour rencontrer d’autres personnes qui s’intéressent au monde de l’édition, pouvoir échanger des bons plans en tout genre, et passer de bons moments ensemble !

Il est 1 commentaire

Add yours