Portrait pro #4 – L’équipe SJE : Juliette

Portrait pro #4 – L’équipe SJE : Juliette


Pourrais-tu décrire rapidement ton poste ?

Je suis éditrice/responsable de projets de manuels scolaires chez Hachette Education (département Technique). Concrètement, je coordonne les différentes personnes qui interviennent lors de la création d’un manuel scolaire sous sa forme papier et numérique : enseignant.e.s-auteur.rice.s, maquettistes, graphistes, illustrateurs, iconographes, studios d’enregistrement… tout en surveillant le budget et le planning sous la houlette de ma responsable éditoriale.

Quel est ton parcours (universitaire et professionnel) ?
J’ai fait des études tournées vers les lettres à savoir une classe prépa et un master recherche en lettres classiques avant de me tourner vers le master d’édition de la Sorbonne. J’ai commencé à découvrir le métier d’assistante éditoriale au cours de deux stages, l’un chez Sillage, un libraire-éditeur spécialisé en rééditions de classiques, l’autre en jeunesse chez Hachette, un grand écart qui m’a permis de voir que la structure et la taille de la maison d’édition influe beaucoup sur le type de missions ! J’ai été aussi apprentie dans un studio qui réalisait de très chouettes livres audio, car il ne faut pas oublier que le livre n’existe pas que sous format papier.

Ce que tu préfères dans ton métier et ce que tu aimes le moins ?
Travailler sur le manuscrit avec les enseignant.e.s qui sont des gens passionnants et passionnés par leur métier, très dévoués à leurs élèves et qui fourmillent d’idées. C’est particulièrement vrai au Technique (CAP, bac pro, lycée technologique) car l’on doit trouver un format qui plaise à des élèves parfois en difficulté.  J’aime aussi beaucoup le côté couteau-suisse de l’éditeur scolaire, on touche vraiment à tous les aspects du livre. Mon moment préféré : avoir le livre fini entre les mains !

Ce que j’aime le moins : le petit (gros) coup de stress pré-BAT (envoi à l’imprimeur) et les délais très courts. Il faut savoir garder son sang-froid…

Des conseils pour ceux qui cherchent à travailler dans le monde du livre ?
Ne pas penser qu’il suffit d’aimer lire  (ça c’est la base) ! Accepter la dimension commerciale (ce qui ne veut pas dire renoncer à ses idéaux mais au contraire mieux défendre les livres qu’on aime). Être curieux de tout et avoir un bon relationnel, ça permet de faire un meilleur travail sur les textes avec les auteurs, et accessoirement, c’est bien plus agréable !

Question bonus : pourquoi avoir rejoint la SJE ?

Je suis rentrée à la SJE quand je venais de commencer mes études d’édition, pour mieux me renseigner sur un monde que je connaissais assez mal, et rencontrer de nouvelles personnes, ce qui m’a notamment permis de décrocher mon alternance. Cela fait désormais 4 ans que j’y suis et je m’y plais toujours autant !

Il est 1 commentaire

Add yours