Portrait pro #6 – L’équipe SJE : Marie

Portrait pro #6 – L’équipe SJE : Marie


Pourrais-tu décrire rapidement ton poste ?
Je suis éditrice, c’est-à-dire que je travaille essentiellement sur des manuscrits en lien direct avec les auteurs. Je coordonne la chaîne du livre : je fais le lien d’une part, avec les maquettistes, les illustrateurs, les relecteurs, les iconographes, les fabricants, et d’autre part, avec le service marketing et commercial.

Quel est ton parcours (universitaire et professionnel) ?
Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’ENS, j’ai suivi un master d’édition à l’ESCP. J’ai fait des stages dans l’édition et la presse pendant mes études, puis j’ai commencé comme lectrice en freelance. Aujourd’hui, je suis éditrice chez Hachette Education.

Ce que tu préfères dans ton métier et ce que tu aimes le moins ?
Ce que je préfère : travailler au plus près des textes et voir l’évolution du manuscrit au fur et à mesure des échanges avec les auteurs. Être au cœur de la création.
Ce que j’aime le moins : ne pas pouvoir suivre de près les étapes de la commercialisation du livre. Selon la taille de la maison d’édition, on laisse assez vite le livre dans la barque des représentants pour pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets éditoriaux.

Des conseils pour ceux qui cherchent à travailler dans le monde du livre ?
Se forger des expériences pendant ses études, faire des stages et des petits boulots sont les meilleurs moyens pour découvrir la réalité d’un métier, pour faire ce qui nous plaît vraiment et ce dans quoi on se sent bien. Avant tout soyez ouverts et curieux des différents secteurs éditoriaux et des différents métiers !

Ils sont 2 commentaires

Add yours
  1. 1
    Lionel Malais

    Bonjour
    Votre association m’interesse beaucoup par sa capacité à creer du lien notamment.
    Comment vous contacter et adhérer?
    Merci
    Lionel

Il est 1 commentaire