Prix SJE : coup de coeur pour Le Trésor de Sunthy, Arnaud Friedmann, lucca éditions

Prix SJE : coup de coeur pour Le Trésor de Sunthy, Arnaud Friedmann, lucca éditions


Publié aux Éditions Lucca en 2019, Le Trésor de Sunthy d’Arnaud Friedmann est un roman pour la jeunesse d’une grande richesse. Avec une brillante sensibilité, il aborde des thèmes très durs comme la mort, le deuil et le traumatisme des réfugiés cambodgiens au début des années 1980, suite à la guerre civile et la prise de pouvoir des Khmers rouges qui touchent le pays à cette période. Expert sur la question, l’auteur trouve les mots justes pour s’adresser à un jeune public. C’est donc avec finesse et pédagogie qu’il nous raconte l’histoire de Garance Tran, une collégienne de 14 ans qui s’interroge sur les origines cambodgiennes de sa famille et sur l’histoire de son grand-père.

Alors que son grand-père est sur le point de mourir d’une grave maladie, Garance décide d’apprendre à mieux le connaître. Grâce au travail de recherche d’un ancien étudiant sur l’immigration cambodgienne à Besançon, elle lit une interview de son grand-père où il révèle sa terrible expérience et ses plus lourds secrets. Sous le choc, Garance y voit plus clair dans son histoire familiale et comprend que c’est en menant un véritable travail d’historienne qu’elle en saura davantage. Soutenue par les gens qui l’aiment, Garance réalise que c’est elle-même qu’elle découvre grâce à cette aventure qui la rend plus forte. C’est une quête identitaire, une affirmation de soi. Pourquoi je porte un prénom français et pas cambodgien ? Est-ce que « Garance » renvoie à une catégorie sociale en particulier ? Pourquoi j’ai les yeux en amande ? Et si je partais au Cambodge avec mes parents pour me trouver et tenter de mieux les comprendre eux aussi ? Garance se questionne sans cesse et et sa recherche constante de réponse la mène à interroger ses propres choix, familiaux, sentimentaux et même professionnels. C’est en fouillant le passé qu’elle parvient vraiment à expliquer le présent et peut-être même à décrypter son propre avenir.

Avec une plume soignée, Arnaud Friedmann donne à lire aux adolescents un roman historique très documenté plein d’émotions, de réalisme, mais aussi d’humour. Un livre qui va droit au cœur.

Il est 1 commentaire

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.