To audible or not to audible ? Des livres audio pour les chiens !

To audible or not to audible ? Des livres audio pour les chiens !


Les livres audio en France représentent une part minime des ventes de livres (1%) alors qu’à l’étranger, les ventes peuvent atteindre jusqu’à 10 % des ventes de livres. Ce secteur constitue un marché avec un fort potentiel de croissance. Les pays les plus friands de livres audio sont les États-Unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne et les pays nordiques. Néanmoins, on assiste à un véritable développement du secteur en France. 17 % des Français écoutent des livres audio en 2017. Mais quand en France, on développe les livres audio pour les adultes et la jeunesse, aux USA apparaît un marché de niche, assez étonnant, chez Audible : les livres audio de puppy parenting.
Le concept repose sur le principe suivant : votre chien est stressé pendant votre absence ? Nous avons la solution : faites-lui écouter des livres audio pour le calmer et l’apaiser pendant les périodes de séparation.
Cesar Millan, célèbre comportementaliste canin outre-atlantique, s’est intéressé à l’utilisation des livres audio pour calmer les chiens anxieux séparés de leurs maîtres pendant la journée. Après une expérience menée sur 100 chiens, Audible déclare que 76% des chiens étaient plus calmes et plus décontractés, pendant les moments  d’absence et de solitude, grâce à ces livres audio.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=A2X4Sfh59p4

Une dizaine de titres, sélectionnés par Cesar Millan, sont d’ores et déjà disponibles en anglais : Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Huckleberry Finn de Mark Twain,  Born a Crime de Trevor Noah… Pour choisir parmi les livres proposés, il faut faire des tests en fonction du genre de l’interprète, de son accent, de son phrasé… Certains participants ont affirmé que les voix des livres audio étaient devenues de véritables amies pour leurs chiens.
Voici celui que je testerai sur mon chien, par pur souci scientifique (évidemment) :

r960-697958fe7c02c942558408a912cb8ee7

Et vous, ça vous dit de tenter l’expérience avec votre chien ?

 

Marie Bolloré, rédactrice SJE

Il est 1 commentaire

Add yours