Trips, l’Instagram participatif de vos voyages !

Trips, l’Instagram participatif de vos voyages !


Il y a quelques mois, le premier éditeur de guides de voyage dans le monde, Lonely Planet, a lancé une application pour partager ses expériences de voyage.

L’appli permet de publier des photos, des cartes et de créer son propre guide de voyage. Dans la veine de Trip Advisor, le partage d’expérience est au centre du réseau social. Les utilisateurs échangent sur leurs voyages, leurs itinéraires et peuvent donner des conseils à leur communauté. Le fonctionnement est très intuitif. On sélectionne une ou plusieurs photo(s) dans son album et le système de géolocalisation permet d’indiquer le lieu. L’appli permet ensuite de publier des photos, d’ajouter un titre et du contenu (quelques phrases).

Révolutionner le partage des photos de voyage

Trips se présente comme le réseau social des voyageurs : on peut créer un journal de ses dernières vacances, s’abonner à d’autres contributeurs, organiser son contenu comme un magazine de voyage et faire des recherches par type de voyage.

Plusieurs catégories permettent de découvrir les voyages des utilisateurs : aventure, ville, vie sauvage et nature, art et culture, nourriture et boisson, randonnée, ruines, festival et événement, bord de mer et île…

On retrouve bien l’ADN de la maison d’édition, fondée par des amoureux des voyages, auquel s’ajoutent les avantages des réseaux sociaux pour découvrir, partager et inspirer. Deux modes de partage sont possibles : public ou privé.

Daniel Houghton, le PDG de Lonely Planet, présente l’application comme un complément à Instagram centré sur les voyages uniquement. Trips est le volet social de l’appli Lonely Planet qui propose des conseils d’experts sur les voyages. L’application permet de vivre un peu l’expérience des auteurs des guides Lonely Planet.

Vers un guide de voyage participatif

L’interaction entre les membres consiste en like, partage et commentaires. Vous ne trouverez pas de super filtre pour améliorer et modifier vos photos, ce n’est pas éditeur de photo mais une application pour partager des expériences. On peut poster de magnifiques photos des quatre coins du monde mais aussi de voyages plus accessibles. Le cœur de cible, c’est l’accro aux voyages. Le but est d’inspirer des voyages authentiques avec de vraies critiques sur les hébergements, les restaurants, les transports… Plus de déception due à des commentaires trop élogieux et des censures de la part des sites !

lonely_planet_trips_home_discover_1503047370431

L’application est disponible gratuitement en anglais sur l’App Store et sur Androïd.

Les + : pas de selfie, ici on montre son voyage ! A priori, pas de publicité dans les posts, ce sont des voyages authentiques et pas des placements de produits.

Le – : pas de recherche par destination.

Avec plus de 6,5 millions de livres vendus chaque année dans le monde, la société Lonely Planet saura-t-elle attirer et fédérer durablement une communauté sur Trips ? Challengera-t-elle son concurrent National Geographic qui compte plus de 85 millions de followers sur Instagram ?

Marie Bolloré, rédactrice SJE

Il est 1 commentaire

Add yours