LA PAL DE L’ÉTÉ de Margot

LA PAL DE L’ÉTÉ de Margot


Cet été, j’ai envie d’explorer des genres littéraires très différents les uns des autres… Comme ça, aucune chance de s’ennuyer !

  • Le pays des autres de Leïla Slimani : l’autrice de Chanson douce, le Prix Goncourt 2016, revient en 2020 avec un roman historique qui décroche le Grand Prix de l’héroïne de Madame Figaro. Leïla Slimani met effectivement à l’honneur plusieurs figures féminines fortes, dont Mathilde, une jeune Alsacienne qui épouse Amine, soldat Marocain combattant aux côtés des Français pendant la Seconde guerre mondiale. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc, terre hostile à l’émancipation des femmes et aux plantations d’Amine qui s’épuise à la tâche dans une ferme en ruines léguée par son père. Perçus comme atypiques par la plupart des Marocains, Mathilde et Amine mettent au monde Aïcha et Selim, deux enfants dont l’éducation isolent rapidement du monde. L’histoire touchante de cette famille nous interroge sur les luttes pour l’indépendance (que ce soit celle des femmes ou celle d’une ancienne colonie française comme le Maroc), l’identité et plus précisément la question du sentiment d’appartenance à un pays ou une culture, une religion…
  • La panthère des neiges de Sylvain Tesson : si vous n’avez pas vu le film documentaire du même titre, sorti au cinéma en décembre 2021, ce n’est pas grave ! Le livre est un magnifique complément aux prises de vue de Vincent Munier, Marie Amiguet et Léo-Pol Jacquot, l’équipe qui accompagne l’écrivain voyageur Sylvain Tesson sur les traces de la panthère des neiges. Un livre plein de poésie, de réflexions philosophiques et de déclarations d’amour…
  • Mary-Anne de Daphné du Maurier : un petit peu de littérature classique pour varier les plaisirs… L’autrice de Rebecca retrace le destin incroyable de son ancêtre née à la fin du XVIIIe siècle, Mary-Anne. Un roman so british qui se dévore (malgré le nombre de pages…) et qui nous raconte la vie d’une femme pleine d’audace.
  • Le Flow Magazine : que serait l’été sans un bon magazine feel good ? Le numéro de ce mois-ci du Flow Magazine nous emmène en voyage et nous fait découvrir toujours plus de façons de mieux vivre avec la slow life, modèle de vie où la lenteur et la pleine conscience sont au rendez-vous.

Il est 1 commentaire

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.