
L’Autre Salon, un salon alternatif
Pour la première fois, Margot, éditrice et chargée de communication aux Éditions du 81, participe à un salon du livre en tant qu’exposante :
Le 21, 22 et 23 avril, l’association d’éditeurs indépendants L’Autre Livre a organisé son salon en même temps que celui de Paris-Livre, non pas par concurrence, mais par volonté de créer un « off » au salon emblématique. Cet événement littéraire alternatif permet ainsi aux petites maisons d’édition indépendantes d’être présentes sur un salon parisien et de se faire connaître.
Cette année, L’Autre Salon a réuni une centaine d’éditeurs au Palais de la Femme dans le 11e arrondissement de Paris, situé dans la célèbre rue de Charonne. Pour y participer, nous avons dû adhérer à l’association L’Autre Livre, qui lutte contre la surproduction de livres et le monopole des groupes d’édition comme Hachette ou Editis. C’est grâce au tarif peu coûteux de la cotisation et du stand que nous avons pu exposer nos livres sur ce salon. Nous avons vendu une quinzaine de livres (pas mal pour une première, vous ne trouvez pas ?), mais surtout, nous avons rencontré des éditeurs, auteurs et lecteurs passionnants (et passionnés) ! Un salon, c’est d’abord des échanges et du partage autour d’une passion qui nous rassemble.
Je suis enchantée d’avoir participé à cette expérience littéraire très riche (et très fatigante aussi !) qui me donne envie de m’inscrire au prochain salon de L’Autre Livre qui se tiendra en automne à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e. Si vous êtes un.e professionnel.le de l’édition (indépendante) et que cette association vous intéresse, n’hésitez pas à consulter leur site web et même à vous rendre dans leur espace permanent dans le Quartier Latin (13 rue de l’École Polytechnique dans le 5e).
Il est 1 span> commentaire
Add yours