
Le projet « Oubliées »
Aujourd’hui, on est heureux de vous présenter un projet éditorial porté par de jeunes professionnels, un beau livre édité à seulement 45 exemplaires qui, en croisant les arts, donne voix à des femmes oubliées par l’histoire :
OUBLIÉES ce sont sept nouvelles écrites par des artistes plasticien.ne.s et de jeunes auteurs et autrices, sept récits sur des personnages historiques féminins marquants pour l’histoire de France mais qui ont été progressivement oubliés.
Chaque nouvelle a été investie et interprétée selon la liberté de ton de l’artiste-auteur/trice, à la manière d’une fan-fiction. Chacun.e d’entre eux/elles a ensuite créé un visuel, exclusivement pour le livre, en lien avec sa propre démarche artistique (dessin, photographies, etc.), reliant à chaque fois une production plastique à un événement historique.
Ces travaux plastiques et écrits ont ensuite fait l’objet d’une édition d’art. Ils ont été rassemblés à travers le travail graphique de deux designers qui ont lié les univers les uns aux autres tout en laissant la personnalité de chacun.e s’exprimer pleinement au sein du livre.
OUBLIÉES veut, en mêlant toutes ces disciplines, défendre l’égalité en racontant l’histoire de celles qui ont créé la nôtre.
Pour en savoir plus sur les artistes et les coulisses du projet, faites un tour sur leur site et leur facebook !
Et pour en savoir plus sur l’initiatrice du projet, Maud Caeiro, c’est par là.
Il est 1 span> commentaire
Add yours